Le Krav Maga
Le Krav Maga c'est quoi ?
Le Krav maga (littéralement Combat rapproché) est une méthode d'auto défense.
Cette méthode qui servait dans le ghetto de Varsovie est maintenant une base de l'armée israélienne pour se défendre face aux assaillants.
L'objectif du krav Maga est d'apprendre à se défendre en un Minimum de temps de formation.
Le krav Maga n'est pas un Mélange de différents Arts Martiaux et n'est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché.
Dans le souci d'efficacité, le Krav Maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds poings, du jiu-jitsu et de la lutte.
Les entraînements différents de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n'est ni la compétition ni une pratique culturelle et physique et donc n'est pas réservée à des troupes d'élites. La simplicité est déterminante. Le Krav Maga est basé sur les réflexes et la rapidité d'action.
Le Krav Maga se divise en deux parties distinctes
La self défense
Il s'agit ici d'apprendre les gestes les plus courts, les moins fatigants et surtout les plus efficaces possibles.
Ces techniques ne sont pas figées, et plus le pratiquant monte en grade et en années de pratique, plus il est confronté a des situations nouvelles, inconfortables, permettant ainsi, par l'entrainement régulier, de s'adapter en cas d'agression. La self défense se pratique à mains nues, ou avec armes.
Le combat
Le Krav Maga FEKM dispose également d'un volet combat, destiné à mettre le pratiquant en situation de stress et de lui apprendre à le gérer. Au cas où, sous stress, la self défense échoue ou que l'adversaire n'est pas mis hors d'état de nuire, il faut être capable de combattre.
Il existe trois niveaux de combat : le combat souple (pour apprendre et travailler sans risque de blessures), le combat appuyé (pour donner un peu de réalisme) et le combat dur que chaque pratiquant doit éprouver lors des passages de grades à partir de la ceintures verte (souple à partir de 40 ans). Ce dernier permet dévaluer les capacités de courage, de gestion du stress et de lucidité du candidat.
Que se soit pour la partie self défense ou pour la partie combat, le krav Maga nécessite d'acquérir des bases, ce qui requière du travail. Certains cours peuvent paraître plus ludique que d'autres, mais rapidement, en avançant dans son apprentissage, le pratiquant découvre tout l'intérêt du Krav Maga FEKM.
Le guide du débutant est une information à lire sur le Krav Maga, la fédération FEKM et la pédagogie des cours.